Mario Zatelli : Comment définir un plan de prospection ?
Jul 06 2022 UncategorizedCosimo Damiano Fonseca, Michele Luzzati, Giuliano Tamani, Cesare Colafemmina, Congedo Editore (Università degli Studi della Basilicata, Potenza, Atti e Memorie, 17), Galatina 1996, pp. II Convegno Internazionale nel IX centenario della I Crociata (1099-1999) (Bari, 11-13 gennaio 1999) a cura di Franco Cardini, MariaGraziella Belloli, Benedetto Vetere, Mario Congedo (Università degli Studi di Lecce, Dipartimento di Beni delle Arti e della Storia, Saggi e Testi, 1), Galatina 1999, pp. Debout : Mario Zatelli (ent.), Jean-Pierre Lopez, Victor Zvunka, Georges Carnus, Daniel Leclercq, Jean-Paul Krafft, Roger Le Boedec, Marius Trésor, François Bracci. Bref, Mario Zatelli c’est L’OLYMPIEN par excellence. Leduc est remplacé la saison suivante, en mars 1972, par l’éternel Mario qui conduit l’OM vers son premier doublé de l’histoire. Lille conserve définitivement ce premier trophée et Le Petit Parisien finance un nouveau trophée, différent du premier, mais toujours sans anse, qui reste en activité jusqu’en 2002. On remplace juste la plaque mentionnant Le Petit Parisien après la Seconde Guerre mondiale par une autre au nom du Parisien Libéré. Un premier projet est repoussé par le conseil municipal en 1930, le coût des opérations étant jugé trop important.
La ville de Marseille souhaite en 1928 ériger un stade municipal, le stade de l’Huveaune étant la propriété de l’Olympique de Marseille. Ce stade n’est pas réservé au football : il accueille dans ses débuts des courses cyclistes (d’où le nom de Vélodrome) mais aussi des rencontres du Marseille XIII (club de rugby à XIII dans les années 1950), certaines rencontres de phase finale du Championnat de France de rugby à XV et du RC Toulon ainsi que des concerts. Le 26 mai 1993, l’Olympique de Marseille entrait dans la légende en remportant la finale de la Ligue des champions. Vice-champions de France, les Olympiens arrivent en finale de la coupe UEFA après avoir sorti le Werder, Monaco, le Celta Vigo et Bologne. Il y a donc presque 40 ans entre sa première arrivée sur la Canebière et ses adieux officiels à l’OM (il est toujours resté dans l’entourage du club) avec des moments extraordinaires en tant que joueurs (2 Championnats et une Coupe de France) et qu’entraîneur (tous les hauts et les bas de l’ère Leclerc). En mai 1993, Marseille bat Milan, mené par les Trois Mousquetaires, 1-0, devenant ainsi la première et jusqu’à présent la seule équipe de Ligue 1 à avoir remporté le trophée de la Ligue des champions.
Il est arrivé pour la première fois au club en 1935 en provenance de Casablanca et y resta pendant 3 saisons. Il gagna un Championnat (en 37) et une Coupe (en 38) et fut 3 fois meilleur buteur de l’OM. Son nom est évoqué depuis plusieurs semaines, maillot marseille 2022 mais cette fois Riechedly Bazoer est tout proche de signer à l’Olympique de Marseille. Après cette saison cauchemardesque, il parvient à refaire monter l’OM en D1 l’année suivante mais est remplacé quand l’OM retrouve l’élite. Son vrai retour à l’OM a lieu au début de la saison 1945-46 et il joua encore 3 saisons avec, pour finir, un titre de champion de France en 1948 à presque 36 ans. 19h05. H-2 avant le début des hostilités ! Le record de buts en une saison est de 1 334 buts inscrits (3,51 par match), lors de la saison 1946-1947 pour un championnat à vingt clubs et de 1 138 buts inscrits (3,71 par match) lors de la saison 1948-1949 pour un championnat à dix-huit clubs.
Soit un total de 102 buts ce qui en fait le 7ème meilleur buteur de l’histoire olympienne. Sa carrière d’entraîneur de l’OM commença en juillet 1964 avec la saison qui vit les pires résultats de l’histoire du club. La saison suivante, l’OM est vice champion derrière les Verts puis, la saison suivante, en décembre 1970, alors que l’OM est en tête, il est remplacé par Lucien Leduc qui emmène l’OM au titre. Il a donnée 40 ans de sa vie à l’OM en tant que joueur (ce fut un avant-centre redoutable) et entraîneur (où il a connu certaines des plus belles heures du club mais aussi plusieurs des moments les plus noirs de l’OM). En effet, l’OM fut antépénultième de la D2 (un point de plus que l’avant dernier), fut humilié en Coupe au Vélodrome contre les amateurs du Gazelec d’Ajaccio (5-1) et il y eut la plus petite affluence au Vélodrome (seulement 434 spectateurs pour un match de Championnat contre Forbach).